Les Ateliers du Présent à Chatou


Au XIX° siècle des peintres comme Monet, Pissaro, Sisley, Renoir, Degas, Manet ou Maurice de Vlaminck, attirés par la lumière particulière du lieu sont venus poser leurs chevalets sur l’île de Chatou devenue depuis « Ile des impressionnistes ».

Les années 1985 voient à nouveau se réunir à Chatou un petit groupe de peintres, inspirés par la manière de traiter la couleur de  l’artiste peintre et thérapeute anglo-néerlandaise Liane Collot d’Herbois.

En 1990, ce groupe s’agrandit et certains de ses membres créent un lieu pour y poursuivre ce travail et l’ouvrir à des étudiants et au public. Cette initiative s’arrête en 1992.

A partir de ce moment, les rencontres redeviennent privées : Les Ateliers du Présent sont nés, abritant quelques personnes persévérant dans le besoin de poursuivre la recherche initiale.

En 1996, coup de théâtre : Liane Collot d’Herbois rend visite à son éditeur à Chatou avec la thérapeute Janny Mager et loge aux Ateliers du Présent, ce lieu qui lui est dédié. Elle propose à cette occasion de donner une  conférence aux médecins accompagnés de leurs thérapeutes, car elle est sûre qu’ils seront intéressés par ses recherches. Liane donnera en réalité une deuxième conférence le lendemain soir, à la demande, cette fois, de pédagogues et de peintres.

Environ 150 personnes viennent finalement l’écouter dans la grande salle des Ateliers du Présent.

A partir de ce moment, Janny Mager, accompagnée de la thérapeute Fredy van Bueren initie, dans le groupe y travaillant, une recherche sur les études de cas en thérapie Collot.

En 2000, Janny Mager et Chantal Bernard ouvrent au public un cours de fusain aux Ateliers du Présent.

En 2002, à la demande des participants, démarre une première formation artistique et thérapeutique Collot, suivie de trois autres formations dont l’actuelle se terminera fin 2023.

Depuis 2008 la formation Collot est membre de lInternational Coordination of Anthroposophic Arts Therapies and Educations – iARTe. Cette instance, reconnue par la Section Médicale de l’Université Libre de Science Spirituelle au Goetheanum, Dornach, Suisse, est responsable de l’évaluation et de la qualité des formations en thérapie artistique anthroposophique.

Les Ateliers du Présent

Liane Collot d’Herbois en conférence