Les Ateliers du Présent


Au XIX° siècle des peintres comme Monet, Pissaro, Sisley, Renoir, Degas, Manet ou Maurice de Vlaminck, attirés par la lumière particulière du lieu sont venus sur l’île de Chatou aujourd’hui appelée « Ile des impressionnistes ».

 

C’est à Chatou que se trouvent aujourd’hui les Ateliers du Présent, non loin de Paris, à deux pas de la gare Chatou-Croissy sur la ligne du RER A1, dans une rue piétonne proche de toute commodité, au 17bis, avenue d’Aligre.

Historique

En 1996, Liane Collot d’Herbois rend visite à son éditeur à Chatou avec Janny Mager. A cette occasion Liane Collot d’Herbois donne des conférences réservées aux médecins, thérapeutes, pédagogues et peintres. 150 personnes étaient présentes.

Peu de temps après, Janny Mager et Chantal Bernard, accompagnées d’un groupe de thérapeutes, ont débuté un travail de recherche sur la thérapie Collot d’Herbois et plusieurs cas de patients.

En 2000, s’ouvraient au public les premiers cours de fusain aux Ateliers du Présent.

En 2002, à la demande des participants, démarrait la première formation artistique et thérapeutique Collot d’Herbois.

Depuis ce temps se sont déroulées quatre formations thérapeutiques.

Depuis 2008 les formations thérapeutiques sont accréditées  par iARTe –International Coordination of Anthroposophic Arts Therapies and Educations-. Cette instance, reconnue par la Section Médicale de l’Université Libre de Science Spirituelle au Goetheanum, Dornach en Suisse, est responsable de l’évaluation et de la qualité des formations en thérapie artistique anthroposophique. Les personnes certifiées sont ainsi reconnues par certaines caisses de maladie.

Liane Collot d’Herbois en conférence